Référencement gratuit

"Il MESSAGERO POESIE JS,

un site qui aime et accueille la poésie, les chansons, les vertus de l' Ethique, les peintures, le cinéma, la

naturopathie..."

tout simplement JS

Marianne souffre !

Depuis le 27  Octobre dernier, les banlieues se sont enflammées,notre symbole républicain a mal !, Marianne souffre. Le prétexte d’un jeune mort dans une centrale électrique (lieu interdit au public) fut le signal détonant de la misère sociale et matérielle de nos banlieues.

Rétablir l’ordre républicain, face à des actes répréhensibles, qui pénalisent tous les habitants vivant dans ces banlieues, cela était nécessaire pour assurer légalement la sécurité des biens et des personnes. Le problème de fond n’autorise pas à la destruction des biens particuliers, encore moins de s’attaquer aux lieux publics. L’école, le seul endroit qui protège l’enfant, qui lui permet d’acquérir les connaissances nécessaires à son instruction élémentaire, secondaire et au-delà, qui lui permettra de devenir un citoyen. Le seul lieu républicain qui doit le  protèger de toute influence extérieure, politique, religieuse.  On ne touche pas à ce symbole !

Le Gouvernement a pris la mesure nécessaire d’autoriser la mise en place du couvre –feu dans les régions où cela s’avère indispensable . La Police doit veiller à gérer cette situation très difficile  pour les personnels qui mettent leur vie en danger, sans pouvoir pratiquement  réagir : c’est très tendu même pour un spécialiste de ces problèmes. Aux insultes, crachats, jets de pierre, de boules de pétanque, de tirs à balle réelles, une raclée à un voyou avant cela se pratiquait et un gars averti, ne recommençait plus.

La Politique du logement des banlieues : dans les années 70 la construction de ces cités pour accueillir les familles de travailleurs immigrés : ces  nombreuses tours, éloignées du centre ville, n’ont pas favorisé le rapprochement entre les citoyens aux cultures différentes. Il faut repenser rapidement tous moyens de réhabilitation, de créer de nouvelles constructions. Mais le déclenchement de ces violences nous montre une détresse des jeunes de ces banlieues :

L’Éducation, la Formation ;

Aucun jeune ne doit végéter, il faut travailler. Nous sommes tous responsables, en premier, les géniteurs, les parents ont la responsabilité de l’éducation familiale, valeurs indispensables pour que l’enfant soit respectueux. Nous sommes responsables de nos enfants mineurs.

Ensuite, l’école, les jeunes doivent apprendre, faire des efforts, et les enfants issus de milieux modestes et qui travaillent bien doivent obtenir des aides pour qu’ils puissent continuer leurs études . Ceux qui n’ont pas les connaissances intellectuelles ou aptitude à poursuivre, ils doivent être orienter vers l’apprentissage, et il n’est pas choquant de voir un jeune être en apprentissage à 14 ans. Coiffeur, boulanger, et autres professions manuelles y sont passés et ont très bien réussi leur carrière.

 Le civisme n’est pas désuet. La Déclaration des droits de l’Homme est longue, j’ai toujours préféré rappeler aux jeunes que je cotoyais, d’apprendre la Déclaration Universelle de 1948, aux 30 articles ; Je disais aux jeunes : à chaque droit que vous reconnaissez, pensez à l’article 29 qui vous rappellera que vous avez un devoir correspondant, et cela était simple et compréhensif. Ainsi c’était le début de l’apprentissage de la Liberté qui est une responsabilité.

Les Médiateurs :

Des responsables musulmans doivent se poser en médiateurs entre les jeunes de ces cités et les Pouvoirs publics. Ce n’est pas principalement un problème de communauté, c’est un malaise de la jeunesse vivant dans ces cités où le taux de chômage est plus élevé. Ces jeunes qui espèrent et avec leurs efforts  nécessaires pour obtenir un travail, une reconnaissance pour ne pas être des assistés mais de vivre honnêtement et dignement dans cette société de consommation. Comme il y a diverses communautés, les représentants des différents cultes doivent participer à ce débat .

L’Emploi Public : là les politiques doivent avoir une attitude cohérente entre l’homme politique et le statut de maire. L’emploi public est à maintenir partout pour préserver ce tissu indispensable entre tous. Sur le plan national, le recrutement de fonctionnaires issus de familles étrangères, doit être recruté dans toutes les catégories en plus grand nombre et dans tous les ministères ; Ainsi cela facilite mieux les rapports entre les citoyens étrangers et l’ Administration.

Les Associations ; la France est certainement le pays où l’on en recense le plus au km2. Tant mieux, mais l’Etat doit  veiller aux excès de certaines qui ,pilotées, véhiculent des propos démagogiques. Les fonds attribués par l’Etat sont versés aux communes, charge à elles de les redistribués aux associations. 

Les Salaires : dans le public et certainement dans le privé, les salaires ne bougent plus, les prélèvements ont augmenté régulièrement. Les salariés sont des citoyens soucieux  d’aider leur prochain, mais n’acceptent plus de constater l’assistanat qui permet au rmiste de percevoir sans être inquiété et de travailler au black, cela depuis des années. C’est une réalité que bien des personnes fragiles socialement et vivant dans les hlm vivent au quotidien dans leurs tours, et ils ne comprennent cette situation de société  parallèle dont ils sont les témoins.

Le passage  à l’Euro, a vu les prix des produits de base flambés, le pain, les fruits et légumes sur les marchés. Aussi si ces produits pouvaient être officiels comme avant, cela aurait permis aux familles d’offrir des produits de saisons à leurs enfants.Les commerçants n’ont pas embauché, mais les prix ont  grimpé injustement. L’éducation aussi envers les personnes agées concernant la monnaie : combien de fois faut–il rappeler au commerçant que 50cents c’est 3, oo F environ et non 50 centimes !

Je souhaite que ce gouvernement, qui n’est pas ma famille politique, réussisse. Nicolas Sarkozy assume avec courage cette responsabilité. Tous les gouvernements précédents ne se sont pas préoccupés de 25 ans d’échec des problèmes de banlieues, des minguettes en 81, à Vaulx en Velin en 90, on avait délaissé cette politique de prévention. Maintenant, Marianne souffre. Les élections 2002 étaient un coup de semonce, une mise en garde du peuple français, qui  voulait marquer son profond désaccord avec les politiques menées. Le Front national était à nos portes, maçonnons nos colonnes et fermons la porte à ces pensées extrêmes qui n’ont pas leur place dans un Etat de Droit ; Veillons- y pour préserver cet idéal de Liberté, d‘Equité, d’Amitié, qui est peut -être un idéal supérieur à Liberté, Egalité, Fraternité

                                                                                                                  Tout simplement, JS

                                                                                                                             Le 13/11/05